Santé Trans Health

The Trans Health Network works to promote health and social justice for Trans people in Quebec. We have a holistic understanding of health that includes unequivocal access for all trans people to healthcare, housing, employment and community. We recognize the daily violence and barriers to access faced by trans people as a systemic problem, linked by multiple forms of oppression, and to which we can best respond with collective action. We strive to create links between community organizations that work with trans communities and the medical/social services that trans people are seeking to access. We strive to be accountable to the different communities we belong to and work with, and we aim to be proactive, rather than reactive, while also responding to needs that exist and arise.

The Trans Health Network fulfills its mandate by:
1. Working within a harm-reductive framework which promotes self-determination and empowerment – we believe this means equipping people with knowledge and resources to identify and pursue different options, and offering non-judgmental support in the decisions they make. We do this through providing and facilitating access to resources such as clean needles and gear, safer sex items, and items specifically related to gender expression, as well as distributing information, providing peer-based support, giving referrals, and promoting a culture of self-advocacy

2. Ensuring that underrepresented trans voices are present in major decisions about healthcare and public policy through lobbying the government, collaborating with similarly mandated organizations and acting as a watchdog during policy-making processes.

3. Working with healthcare and social service providers in order to increase their capacity to adequately and sensitively provide necessary care and services for trans people. This involves providing informational materials and trainings, as well as supporting the establishment of a network amongst allied providers

4. Creating and promoting knowledge and resources about trans health – this includes developing and distributing accessible print and electronic materials (website, referrals database, etc.) in multiple languages at diverse points of access (clinics, bars, community organizations), participating in strategic, action-based research initiatives, and educating healthcare and social service providers, as well as the greater public (by way of media, public forums, etc), about the realities and needs of trans people.

5. Maintaining a presence in community events – including conferences, meetings and speakers` panels.

6. Prioritizing access and advocacy to and for trans people who are otherwise rejected from traditional healthcare and other support systems – this includes people who are low-income, people of colour, sex workers, youth, people with disabilities, drug users, people who are non-status and immigrants, people who are seropositive, and people who are, or have been, incarcerated.

7. Solidifying our presence as a network, as a community resource and as a political force – that is, employing strategies in order to ensure the visibility, effectiveness, and long-term sustainability of our work.

8. Remembering our past and looking towards our future – this means honouring the lives and work of trans elders, and doing all we can to build a just society free from violence and oppression in which trans youth can grow up.

9. Working in solidarity with and in support of trans people locally and internationally in the fight for social justice.

A word on ‘Trans’
*The THN understands that trans communities are diverse in terms of access to resources, history, composition (race, class, status, etc), as well as the terminology used to describe oneself. Throughout our mandate, we use the word ‘Trans’ in a rather simplistic fashion to refer to people who identify as Trans(s)exual, Transgender, Genderqueer, Two-Spirit trans, Transvestite/Cross-dresser, and Gender Non-Conforming as well as to refer to people who are questioning their gender. At the same time, we know that Trans people have diverse needs and priorities, and as such, aim to honour and respect many different approaches to working within Trans communities. Ultimately, we support the right for people to self-determine and self-identify.

Its core membership is currently composed of five organizations:

The 2110 Centre for Gender Advocacy 

Stella 

Project 10

ASTT(e)Q 

L’aide aux transsexuel(le)s du Québec

Santé Trans Health


Le Réseau de santé trans vise à promouvoir la santé et la justice sociale pour les personnes trans du Québec. Nous avons une compréhension holistique du bien-être qui inclut un accès sans équivoque pour les personnes trans aux soins de santé, au logement, à l’emploi et à la communauté. Nous sommes conscients que la violence quotidienne et la difficulté d’accès aux services de santé qui plaguent la communauté trans font partie d’une problématique systémique, liée à des formes d’oppressions multiples, à laquelle il faut répondre collectivement. Nous visons à être responsable face aux différentes communautés auxquelles nous appartenons et celles avec lesquelles nous travaillons, et nous voulons être proactifs plutôt que réactifs tout en répondant aux besoins qui existent et à ceux qui se présentent.

Le Réseau de santé trans honore son mandat des façons suivantes:

  1. L’usage d’une approche axée sur la réduction des méfaits qui favorise l’autodétermination et l’habilitation – nous croyons que cela signifie d’équiper les gens avec du savoir et des ressources afin qu’ils/elle puissent prendre compte des options qu’ils/elles ont ainsi que de leur apporter un soutient sans jugement dans leurs choix. Nous effectuons cela en distribuant et en facilitant l’accès à des ressources telles que des aiguilles et des seringues, du matériel de sécurisexe et des accessoires propres à l’expression de genre, en faisant la diffusion d’information, en offrant du soutien par les pairs, en donnant des renvois et en valorisant une culture qui permet à la communauté trans de défendre ses propres intérêts.
  2. S’assurer que les voix trans sont présentes lors de décisions importantes liées aux enjeux de santé et à la politique publique en faisant du lobbying auprès du gouvernement, collaborer avec d’autres organismes qui partagent notre mandat et servir d’observateur lors des processus de décision politique.
  3. Travailler avec les professionnel(le)s du domaine médical et des services sociaux afin d’augmenter leur capacité à pouvoir répondre aux besoins de la communauté trans de façon sensible et adéquate. Cela inclut la distribution de matériel informationnel, des formations et le soutien de la création d’un réseau entre professionnel(le)s allié(e)s.
  4. Créer et promouvoir du savoir et des ressources au sujet de la santé trans – dont le développement et la distribution de matériel imprimé et électronique accessible (des sites web, une base de données de renvois, etc) dans diverses langues à travers différents points d’accès (les cliniques, les bars, les organismes communautaires), en participant à des initiatives de recherche stratégiques, et en éduquant les professionnel(le)s du domaine médical et des services sociaux ainsi que la population au large (à travers différents médias, des colloques publics, etc) quant aux réalités et aux besoins de la communauté trans.
  5. Maintenir une présence aux événements communautaires – incluant les conférences, les réunions et les discours.
  6.  En donnant priorité d’accès et de soutien aux personnes trans qui sont autrement rejetées du système de santé traditionnel et des autres réseaux de soutien – cela inclut les personnes à faible revenu, les personnes racialisées, les travailleuses et travailleurs du sexe, les jeunes, celles qui ont des invalidités, qui font usage de drogues, qui sont immigrantes ou sans statut, qui sont séropositives ainsi que celles qui sont ou ont déjà été incarcérées.
  7. En solidifiant notre présence en tant que réseau, ressource communautaire et force politique – c’est à dire en employant des stratégies pour s’assurer de la visibilité, de la réussite et de la durabilité à long terme de notre travail.
  8. En nous rappelant notre passé et en pensant aussi à notre futur. En honorant les vies et le travail de nos aîné(e)s et en faisant de notre mieux pour bâtir une société dépourvue de violence et d’oppression afin que la jeunesse trans puisse s’y épanouir.
  9. En travaillant en solidarité avec les personnes trans sur le plan local et international dans la poursuite de la justice sociale.

À propos du mot ‘trans’

*Le RST comprend que les communautés trans diffèrent quant à leur capacité d’accès aux ressources, à leur histoire, leur composition (race, classe, statut, etc) et que cette réalité s’applique aussi à la terminologie utilisée pour se décrire. À travers notre mandat, nous faisons usage du mot “trans” d’une façon simplifiée pour désigner les personnes qui s’identifient en tant que trans(s)exuelles, transgenres, non-conformistes de genre, trans bi-spirituelles, travesties, ainsi que celles qui sont en questionnement par rapport à leur genre. Nous savons aussi que les personnes trans ont des besoins et des priorités variées, et donc nous souhaitons honorer et respecter les approches diverses nécessaires pour oeuvrer au sein des communautés trans. En bout de ligne, nous appuyons le droit pour les personnes trans de s’identifier comme bon leur semble ainsi que leur autodétermination.