Guide Contents

We would like to extend a very warm welcome to all those who are taking the time to read through this guide! For a provider, picking up a copy of this resource is a step towards fostering trans-positive services. Because this book has a wide audience (including physicians, mental health professionals, medical specialists, social workers, staff at frontline service organizations, etc.), you will have to choose which chapters and sections are most relevant to the work you do.

Trans people in Québec experience a multitude of barriers in accessing health care and social services. These barriers include but are not limited to disrespectful and invasive primary care, a scarcity of trans-specific health care services, stringent processes for changing legal documents to accurately reflect gender identity, and policies which limit access to gender-segregated facilities. As a health care or social service provider, you can expand on a broad and holistic understanding of health through engaging with trans clients and their needs. This document has been created as a tool to offer providers tangible and important information about trans health as well as an understanding that the needs of trans people within the health care and social service systems are as diverse and varied as its population. Taking Charge believes that making facets of trans people’s lives and realities visible is integral to providing relevant and respectful services for them.

This document was created within a harm-reduction framework and with a holistic understanding of health in mind. Taking Charge was initiated in an effort to create pertinent resources geared towards health care and social service providers, to break the isolation of allied professionals who work with trans people, and to dispel the misinformation that deters many health care and social service providers from working with trans people. The project also hopes that the information in this document will serve to develop and strengthen networks amongst frontline workers and community organizations to build a greater understanding of the needs and realities of trans people. As policies regarding access to services are often determined at the priovincial level, some of the information in this guide is specific to a Québec context. A lot of the guide’s content is, however, applicable elsewhere.

This guide is an initiative of Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), a project of CACTUS-Montréal (Centre d’action communautaire auprès des toxicomanes utilisateurs de seringues), founded in 1998. ASTT(e)Q was started largely in response to concerns surrounding access to services that both accomodate and are sensitive to trans people’s needs; it grew out of a support group for trans women living with HIV. In the late 1990s, a needs assessment was conducted through CACTUS-Montréal to determine the shape and direction of ASTT(e)Q. The organization exists within the context of a rich history of activism, advocacy, and community organizing for improved access to health care and social services, housing, decent working conditions (in particular for sex workers), and HIV prevention. It strives, overall, to raise the quality of life of trans people in Québec.

A committee of over a dozen individuals steered the content of this guide. The committee is composed of trans people from different backgrounds and communities, as well as frontline workers, health care professionals, and social service providers who work with and advocate for trans people. This project is based on the understanding that trans people need to have meaningful input into resources regarding their own health needs, and the consultation process therefore privileged the voices of trans people. This project is based on the understanding that trans people must meaningfully contribute to their own health resources, and the consultation process therefore privileged trans voices.

We hope that this resource will serve to encourage and empower those working as health care and social service providers, as well as frontline workers, to effectively advocate for trans people’s needs within current systems.

Much of this document was built off of the Project Max Guide.

The content of this guide was determined by a group of countless dedicated volunteers.

This resource is available to reprint and distribute, though not to sell.

The production of this document has been made possible through a financial contribution from the Public Health Agency of Canada. The views expressed herein do not necessarily represent the official views of the Public Health Agency of Canada .

Contenu

Nous aimerions remercier chaleureusement tous ceux et celles qui consulteront ce guide. En tant que fournisseur de services, vous procurer un exemplaire de cette ressource est un grand pas franchi dans le développement de services positifs pour les personnes trans. Le public ciblé par ce document étant assez large — médecins généralistes et spécialistes, intervenants et intervenantes en santé mentale, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, personnel de première ligne, etc. —, nous vous invitons à choisir les sections et les chapitres les plus pertinents à votre travail.

Les personnes trans se heurtent à de nombreux obstacles en ce qui concerne l’accès aux services sociaux et services de santé au Québec. Parmi ces obstacles, mentionnons des soins de santé primaires qui s’avèrent humiliants et intrusifs, une pénurie de services et de soins répondant aux besoins particuliers des personnes trans, des processus de changements aux documents juridiques qui sont excessivement lourds, et des directives et politiques qui limitent l’accès aux établissements séparés par genre (réservés seulement aux hommes ou aux femmes). Vous pouvez, en tant que professionnels de la santé ou travailleurs sociaux, élargir votre conception de la santé en travaillant directement avec une clientèle trans. Le présent guide a été créé afin d’outiller les prestataires de service. Il renferme une abondante source de renseignements pratiques concernant la santé des personnes trans et illustre bien à quel point leurs besoins en matière de santé et de services sociaux sont aussi diversifiés que la population. Je m’engage! reflète le principe selon lequel la représentation des multiples facettes de la réalité des personnes trans est essentielle si l’on désire leur offrir des services qui sont adéquats et qui respectent leur intégrité.

Ce document, développé selon un modèle de réduction des méfaits, reflète une vision holistique de la santé. Le projet consistait à créer, dès le début, des ressources pertinentes pour le travail des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux. Il visait à briser l’isolement du personnel aidant qui œuvre auprès des personnes trans et à remédier à la désinformation qui décourage maints professionnels  à travailler avec cette clientèle. Nous espérons que l’information contenue dans ce document favorisera le réseautage, renforcera les liens entre les travailleurs et travailleuses de première ligne et les divers organismes communautaires, qu’elle leur permettra d’enrichir leur compréhension des besoins et réalités des personnes trans. Étant donné que les directives régissant l’accès aux services sont souvent déterminées au niveau provincial, certains de ces renseignements sont plus particulièrement pertinents au contexte québécois. Dans son ensemble, l’information fournie demeure applicable ailleurs au pays.

Ce guide est une initiative d’Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), un projet satellite de CACTUS-Montréal (Centre d’action communautaire auprès des toxicomanes utilisateurs de seringues). ASTT(e)Q a été fondé en 1998 pour contrer la pénurie de services pouvant répondre de manière adéquate aux besoins des personnes trans. Le projet découlait d’un groupe de soutien aux femmes transsexuelles séropositives. À la fin des années 1990, CACTUS-Montréal réalise une évaluation des besoins afin de définir les principes directeurs d’ASTT(e)Q. L’organisme trouve ses assises dans un contexte historique riche en activisme communautaire pour la promotion des droits et intérêts des personnes trans et pour leur accès aux services sociaux, aux services de santé, au logement, à des conditions de travail (particulièrement pour les travailleuses du sexe) adéquates et à la prévention du VIH. ASTT(e)Q a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes trans au Québec.

Un comité consultatif de plus d’une douzaine de personnes a orienté le contenu de ce guide. Le comité est composé de personnes trans issues de diverses communautés ainsi que d’intervenants et d’intervenantes de première ligne, de professionnels de la santé, et de prestataires de services qui travaillent auprès des personnes trans et défendent leurs intérêts. Partant du principe que les personnes trans doivent pouvoir participer, et de façon significative, à l’élaboration de leurs propres ressources en matière de santé, ce sont leurs voix qui ont été d’abord et avant tout privilégiées au cours du processus de consultation.

Nous espérons que ce guide s’avérera un outil efficace pour les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les intervenants de première ligne, qu’il servira à les habiliter à mieux répondre aux besoins des personnes trans dans les divers réseaux et systèmes actuels.

Ce document a été développé à partir du Project Max Guide.
 
Cette ressource peut être reproduite et distribuée librement, mais elle ne peut être vendue. 
 
Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’Agence de santé publique du Canada.