About

Action Santé Travesties et Transsexuel(le)s du Québec (ASTTeQ) has recently launched its trans health guidebook for health care and social service providers, called Taking Charge. It was created as a tool to educate a wide spectrum of health care and social service providers, ranging from social workers, lawyers, family doctors, endocrinologists, mental health professionals, nurses, and frontline workers at social justice organizations, shelters, and HIV/AIDS service organizations, etc. It is approximately sixty pages, and covers topics that touch on hormones, patient/client advocacy, legal name and sex designation changes, gender segregated facilities (i.e. shelters, prisons, detox facilities), and more! A committee of over a dozen individuals steered the content of this guide. The committee is composed of trans people from different backgrounds and communities, as well as frontline workers, health care professionals, and social service providers who work with and advocate for trans people. This project is based on the understanding that trans people must meaningfully contribute to their own health resources, and the consultation process therefore privileged trans voices.

ASTTeQ is a community trans health group, which aims to promote the health and well-being of trans people through peer support and advocacy, education and outreach, and community empowerment and mobilization. We understand the health of trans people and our communities to be interrelated to economic and social inequalities, which have resulted in trans people experiencing disproportionate rates of poverty, un(der)employment, precarious housing, criminalization and violence. We believe in the right to self-determine our gender identity and gender expression free from coercion, violence and discrimination. We advocate for access to health care that will meet the many needs of our diverse communities, while working collectively to build supportive, healthy and resilient communities.

We are looking to create links with health and social service providers, in order to improve access to relevant and respectful services for trans people in Québec. If you are interested in ordering a free copy of this guidebook, please contact our resource coordinator with your mailing address and relevant information at jackson.astteq@gmail.com.

Trans health issues aren’t taught in a classroom. Most providers become experts through experience, and you have to start somewhere! Ordering a copy of this guide is the first step to fostering trans-positive services!

Parts of this document were based on the Project Max Guide

À propos

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) vient de lancer « Je m’engage », un guide destiné aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux du Québec. Ce guide est un outil d’éducation destiné à un large éventail de personnes, des travailleuses et travailleurs sociaux, avocat(e)s, médecins de famille, endocrinologues, professionnel(le)s de la santé mentale et infirmier(e)s, aux travailleuses et travailleurs de première ligne qui oeuvrent dans des organismes communautaires voués à la justice sociale, dans des refuges, dans des organisations qui se consacrent à la lutte contre le VIH/SIDA, etc. Il compte une soixante de pages, et traite entre autres d’hormonothérapie, de la défense des intérêts des patients/clients trans, des procédures légales de changement de nom et de la mention du sexe, des installations ségrégées en fonction du genre (c’est-à-dire des refuges, prisons, centre de désintoxication), et bien plus! Un comité formé d’un peu plus d’une douzaine de personnes a participé à l’élaboration de ce guide. Ce comité était composé de personnes trans de provenances et d’horizons divers, de travailleuses et travailleurs de première ligne, ainsi que de professionnels de la santé et de fournisseurs de services sociaux qui travaillent avec des personnes trans et défendent leurs intérêts. Ce projet prend pour acquis que les personnes trans doivent être consultées lorsque sont mises sur pied des ressources en santé qui leurs sont destinées. Pour cette raison, lors du processus de consultation ayant rendu ce guide possible, la prédilection a été accordée aux avis donnés par des personnes trans.

ASTT(e)Q a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes trans par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de la militance, de l’éducation et de la sensibilisation, de l’empowerment et de la mobilisation. Nous concevons la santé des personnes trans et de nos communautés comme étant intimement liée aux conditions d’inégalités sociales et économiques dans lesquelles les personnes trans vivent, conditions qui les exposent de manière disproportionnée à la pauvreté, au non-emploi ou au sous-emploi, à la précarité en matière de logement et d’hébergement, à la criminalisation et à la violence. Nous croyons que l’autodétermination en matière d’identité de genre et que la liberté d’exprimer son genre sans vivre de coercition, de violence et de discrimination sont un droit. Nous militons pour faciliter l’accès à des services de santé qui permettront de satisfaire les besoins multiples de nos différentes communautés, tout en travaillant collectivement à construire des communautés solidaires, en santé, et résilientes.

Afin d’accroitre l’accessibilité des personnes trans du Québec à des services appropriés et respectueux, nous souhaitons créer des liens avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux. Si vous êtes intéressez à obtenir une copie gratuite de ce guide d’information, prière de contacter notre coordonnateur des ressources à l’adresse suivante : jackson.astteq@gmail.com

Les réalités et enjeux relatifs à la santé des personnes trans ne font généralement pas l’objet d’un enseignement dispensé en classe. La plupart des professionnels acquièrent leur expertise par l’expérience. Il y a un début à tout! Commander une copie de ce guide constitue un premier pas favorisant le développement de services appropriés pour les personnes trans.

Ce document a été développé à partir du Project Max Guide.